La Banque africaine de développement (BAD) a réaffirmé son engagement aux côtés du gouvernement congolais pour accélérer la production locale et renforcer l’économie nationale. À l’ouverture de la revue de performance du portefeuille, tenue à Kinshasa, l’institution panafricaine a souligné son appui aux efforts visant à développer la transformation agro-industrielle et réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations.
Selon Mohamed Cherif, directeur adjoint de la BAD, la Banque a investi près de 400 millions USD en 2024 dans le Programme de transformation de l’agriculture, avec l’ambition d’augmenter cet appui dans les années à venir. Les projets touchent notamment la production de maïs, manioc, riz et soja, afin de relancer l’agriculture locale et attirer davantage de partenaires au développement.
La BAD soutient également la « mission 300 », un programme stratégique visant à améliorer l’accès à l’électricité pour favoriser l’industrialisation de l’agriculture. Dans ce cadre, elle accompagnera la mise en œuvre du Compact sur l’Énergie, en collaboration avec la Banque mondiale.
Avec des engagements qui atteignent 1,6 milliard USD — couvrant l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, la formation professionnelle et la gouvernance — la BAD se positionne comme un acteur clé de la transformation économique du pays. Cette dynamique s’inscrit dans la vision nationale qui consiste à permettre au « sol de prendre sa revanche sur le sous-sol », en valorisant davantage le potentiel agricole.
La progression du portefeuille actif de la BAD en RDC, passé de 1,2 milliard USD en 2022 à plus de 1,5 milliard USD en 2025, témoigne de cette collaboration renforcée. La revue de portefeuille en cours à Kinshasa vise justement à améliorer la performance des projets, lever les obstacles rencontrés et garantir l’impact réel des investissements sur les populations.
Par son soutien financier et technique, la BAD joue ainsi un rôle stratégique dans l’industrialisation, la création d’emplois et la construction d’une économie congolaise plus forte, diversifiée et compétitive. Le tonnerre